Janvier 2023

Logo Halte en cocagne

by Caroline

Chez Halte en Cocagne, rien ne se perd, tout se transforme !

Cet automne, nous avons fait tomber quatre grands peupliers à côté du gîte de Ségur. Bien sûr, c’est toujours triste de couper des arbres, et ce n’est pas de gaieté de cœur que nous le faisons!

Le peuplier est un arbre très commun en France, qui aime les fonds de vallées avec des terres profondes et fraîches. il pousse vite et crée une ombre légère avec un bruissement caractéristique de ses feuilles.

Mais au bout de 30 ans, il atteint environ 30 mètres de haut, on dit qu’il est « mûr » et doit être coupé, sous peine de tomber ou de mourir de maladies.

Peupliers coupés Ségur

Les branches plus importantes sont coupées en bûche pour alimenter notre poêle, bien que ce ne soit pas un très bon bois de chauffage: il brûle trop vite et ne chauffe pas tellement, mais c’est toujours ça!

Les petites branches et feuilles sont passées au broyeur et le munch ainsi produit va servir de paillage autour des arbres et au pied des haies, pour éviter la concurrence des mauvaises herbes et limiter l’évaporation de l’eau.

Quant aux grands troncs, les « billes », nous allons les entreposer avant de les faire scier cet hiver par un scieur mobile qui vient tous les ans et coupe, selon nos besoins, des poutres, chevrons, planches et voliges qui serviront pour les prochains chantiers.

ET APRÈS ?

Chez halte en Cocagne, nous sommes attentifs à l’économie circulaire, et nous aimons utiliser les ressources dont nous disposons.

Ainsi, grâce à François, Eduard et les autres, les peupliers coupés chez nous se retrouvent dans nos maisons: les portes, parquets, charpente, plafonds de l’Héritier sont entièrement fait avec des arbres coupés il y a quelques années.

Toute la charpente de la Bergerie de Ségur est en peuplier. Les portes, parquets de l’Héritier aussi.

Le peuplier ne sert pas qu’à faire des cagettes et des boîtes de camembert! Il a toujours été utilisé en charpente, moins durable que le chêne mais beaucoup plus léger et presque aussi résistant.

Pour en savoir plus sur le peuplier : https://www.peupliersdefrance.org/

 

Poutres peuplier

.