Nous avons à cœur de développer une entreprise socialement responsable et respectueuse de l’environnement.

Nos quatre maisons sont situées sur notre propriété agricole de 120 ha qui a obtenu le label Bio – décerné par Ecocert – en 1996.

Nous habitons sur notre propriété qui compte désormais quatre maisons et une exploitation agricole d’environ 120 ha. Depuis 1996, l’ensemble de notre exploitation est labellisé AB, (agriculture biologique) et certifié par Ecocert.

Concrètement, cela signifie que nous n’utilisons aucun pesticide ni produit de synthèse sur nos cultures (blé, orge, pois chiche, lentilles, lin, tournesol, luzerne en rotation réfléchie). Notre production est livrée à la coopérative Agribio union de Salvagnac.

Nous avons obtenu un deuxième label, le label « Naturland » qui nous permet d’exporter notre tournesol bio en Allemagne.

Lorsque nous avons débuté notre activité de tourisme en 2007, avec l’ouverture du gite de Ségur, nous avons choisi de poursuivre notre démarche responsable en utilisant, autant que possible, des matériaux locaux, de récupération ou éco responsable.

Pour restaurer toutes les maisons, le bois utilisé pour les charpentes, les poutres, les chevrons mais aussi pour la fabrication de portes et des placards a été transformé sur la propriété.
Nous avons fait appel à la scierie mobile de Castelnau-de-Brassac (Tarn) pour débiter les peupliers de notre propriété, des pins de la montagne noire mais aussi des platanes que nous avons rachetés à la DDE lors de leur coupe.

Pour l’isolation des maisons, nous avons privilégié des enduits fabriqués à base de chaux et de chanvre. La chaux permet de laisser la pierre respirer tandis que le chanvre est un excellent isolant thermique et phonique. 
Pour meubler ces grandes maisons nous avons récupéré et retapé les meubles qui s’y trouvaient déjà et écumé les brocantes du coin.

Pour l’entretien des gîtes, nous utilisons des produits de nettoyage écologique.
Beaucoup de savon noir, vinaigre, de bicarbonate de sodium et d’huile essentielle de lavandin pour les nettoyages courant.

Nos trois gites sont équipés de composteurs et nous avons rédigé un mode d’emploi détaillé pour nos hôtes. Pour l’entretien et l’ensemencement des fosses septiques, nous utilisons un des produits à base de micro-organismes vivants et qui donnent de très bons résultats.

Enfin, nous sommes en énergie positive grâce à notre centrale photo voltaïque qui a une puissance de 44 KW sur 300m2 de toiture au-dessus de la Bergerie et des hangars agricoles.
A en Maury, nous avons mis en place une collecte de l’eau de pluie qui est stockée dans un puits et qui sert à l’arrosage des plantes et gazon.

Nous considérons qu’être responsable c’est aussi offrir de bonnes conditions de travail à nos salariés. Notre activité a permis de créer 8 emplois (ménage, entretien des espaces verts, travail du bois). Il nous tient aussi à cœur de faire connaître à nos hôtes de bons producteurs locaux eux aussi respectueux de l’environnement : fromage de brebis, cuisine du canard, vente de viande de veau et de volailles, le tout à moins de 3 km de la maison.